Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Enfin Libre

Travailler Mieux Pour Gagner Plus

17 Avril 2014 , Rédigé par Didier-Fabrice

Dans mon précédent article nous avons vu les postes revenus et dépenses et je me suis étendu plus longuement sur ce dernier. En effet si vous cherchez à remplir un récipient vous devrez en premier lieu vous assurer que celui-ci n'est pas percé. Sinon peut importe l'effort que vous consentirez pour le remplir, que vous versiez un litre d'eau par jour ou un litre d'eau par minute, votre récipient ne restera jamais plein. Il se remplira éventuellement temporairement si le débit de la fuite est inférieur au débit du remplissage mais dès que cous cesserez ce dernier il se videra inexorablement.
Pour la liberté financière c'est le même principe si vous n'apprenez pas à maîtriser vos dépenses avant toute chose vous ne parviendrez jamais au but que vous vous êtes fixé. Imperceptiblement vos dépenses augmenteront dans les mêmes proportions (voire dans de plus grandes proportions encore!) que vos revenus.

Mais lorsque vous aurez réduit vos dépenses à leur part incompressible ou plus exactement que vous les maîtriserez (car je le répète le but n'est pas de vivre en ermite) vous voudrez aller plus loin et augmenter vos revenus. Nous avons tous entendu le fameux « Travailler plus pour gagner plus » cela peut sembler une évidence tant il peut être difficile de prime abord de gagner plus en travaillant moins. Alors votre première idée (et ne nous mentons pas dans bien des cas vous aurez à suivre cette voie avant de pouvoir en emprunter une autre) sera d'effectuer des heures supplémentaires, de cumuler votre activité principale avec quelques petits boulots voire un second emploi régulier...

L'inconvénient de ce système c'est qu'il est limité. Vous pourrez vous y prendre comme vous voudrez une journée n'aura toujours que 24 heures à une vache près ! Là où Nicolas a fait une erreur c'est que la meilleure méthode pour gagner plus n'est pas de travailler plus mais de travailler mieux !

Bien sûr je ne veux pas dire que vous travaillez mal (même si la perfection n'est pas de ce monde et que l'on peut toujours s'améliorer n'est-ce pas ?). Par mieux j'entends de façon plus rentable pour vous. Si vous gagnez 10 € en travaillant une heure de plus, en travaillant 10 heures vous gagnerez 100 peut être plus en tenant compte des gains de productivité mais pour gagner à nouveau 10 il vous faudra vous remettre au travail et cette méthode n'est pas indéfiniment reproductible.
Il faut donc trouver une méthode qui même si elle n'est pas aussi rentable sur le court terme le sera beaucoup plus sur le moyen voire long terme. Par exemple si au lieu de gagner 10 € pour 1 heure de travail vous gagniez 1 euro par semaine pendant un an ?
Comme vous êtes fort en mathématiques vous avez tout de suite compris qu'à partir de la onzième semaine le gain sera plus important et qu'au final votre heure de travail vous aura rapporté cinq fois plus !

L'astuce consiste donc à ce que notre travail procure des revenus récurrents sans avoir besoin de reproduire la même quantité de travail. On parle souvent de revenus passifs et vous risquez de faire des jaloux en empochant des revenus sans travailler mais en réalité vous n'aurez pas forcément travaillé moins mais vous aurez travaillé avant pour recevoir des revenus pendant longtemps en un mot vous n'aurez pas travaillé moins mais vous aurez travaillé mieux.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà travaillé mieux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

choix assurance 24/03/2015 15:22

merci pour tout ces infos bien utiles !